Calendrier de l'Avent Open Data 2017

Pas de data, pas de chocolat !

Open Food Facts

l’information alimentaire ouverte.

Lancée le 19 mai 2012 avec 700 produits, Open Food Facts, la base collaborative, libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier compte aujourd’hui près de 400 000 produits (dont plus de 160 000 pour la France), grâce à près de 6 000 contributeurs qui à l’aide de leur smartphone scannent les codes barres des produits, les prennent en photo, et les ajoutent à la base.

La base contient ainsi plus de 1 000 gâteaux pour lesquels on peut consulter et comparer les ingrédients, les apports nutritionnels, et depuis 2017 la note de couleur Nutri-Score.

Voici par exemple un graphique dynamique montrant le sucre et les matières grasses dans les gâteaux, créé en 1 minute avec le formulaire de recherche d’Open Food Facts :

Comparaison des gâteaux

Open Food Facts est un project citoyen, constitué sous forme d’association à but non lucratif et entièrement porté par une équipe bénévole qui offre à tous la possibilité de participer pour collecter et rassembler ces données d’intérêt public sur les aliments que nous consommons.

Ces données qui touchent à l’alimentation et à la nutrition mais également à la santé et l’environnement (origine des ingrédients, lieux de fabrication, huile de palme etc.) sont mises à la disposition de tous (données ouvertes / open data) et sont réutilisées dans de nombreux autres services et applications. Elles ont également été réutilisées pour des études scientifiques (notamment par l’équipe du Professeur Hercberg pour le système d’étiquetage simplifié Nutri-Score finalement officialisé par l’arrêté du 31 octobre 2017).